Passer au contenu
La Rosée cosmétiques

La Rosée

La Rosée x Virgule bleue, le podcast de Marine Barnérias

Interview Marine Barnérias, Virgule bleue - La rosée

La Rosée Cosmétiques vous emmène dans les coulisses du podcast Virgule Bleue imaginé par Marine Barnérias. Un projet que nous sommes très fiers de soutenir.

Virgule Bleue, c’est l’histoire de rencontres, de parcours, de chemins de vie très différents mais qui ont tous pour point commun, l’amour de l’océan.

Une occasion de parler d’engagement, de sensibiliser autrement et de, pourquoi pas, donner envie d’agir.

Rencontre

Bonjour Marine, peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais dans la vie ?

Pour me présenter en quelques mots, je dirais que je suis une amoureuse des rencontres.

 

Depuis 10 ans, j’essaie de partir à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous inspirent, qui nous poussent à l’action, qui nous font changer notre regard sur le monde qui nous entoure.

 

Aujourd’hui, je dirige ma société de production audiovisuelle, Mooji Smile, avec l’idée de développer des émissions pour la télévision et des films pour le cinéma.

Tous mes projets placent les histoires humaines au centre de tout, et font passer des messages, je l’espère, grâce à l’émotion et la sincérité.

Peux-tu nous présenter le programme Virgule Bleue en quelques mots ?

Virgule Bleue, c’est une immersion dans les univers très différents de mes invités, et qui ont tous un point commun : l’océan. Chacun met son art au service du vivant et de cette ligne d’horizon.

 

Virgule Bleue permet de montrer la mer comme une source d'inspiration pour chacun d’entre nous, même si nous nous pensons éloignés d’elle …  Je souhaite proposer un pas de côté, une virgule, qui, je l'espère, nous donnera envie de boire la tasse et de préserver davantage notre environnement !

Comment est né ce projet et pourquoi ?

Depuis toujours, la mer m’inspire et m’aide à me reconnecter à moi-même, aux autres et au monde.

 

2025 sera l’année des océans, je souhaitais ainsi proposer un programme qui sensibilise avec douceur.

Mes interviews de Virgule Bleue sont pensées autour de 3 piliers : émerveiller - éduquer - donner envie d’agir.

 

Je suis loin d’être exemplaire ! Mais chacune de ces rencontres m’ont donné envie de protéger un peu plus l’océan.

Comment as-tu sélectionné les différents invités ?

Tous les invités que je suis partie rencontrer m’inspirent car ils mettent tous leur art au service du vivant.

Je suis convaincue que nous avons besoin d’eux pour sensibiliser davantage et surtout différemment : en laissant place à l’émerveillement.

Comment se sont passées les différentes rencontres ?

Avec Virgule Bleue, je souhaitais entrer en immersion dans l’univers de mes invités, pour proposer une rencontre encore plus forte et plus authentique.

 

Avec mon équipe de tournage, je me suis déplacée à leur rencontre.

Tous m’ont ouvert les portes d’une partie de leur intimité : leur lieu de vie, leur maison de vacances, leur bureau, leur atelier, leur adresse fétiche …

 

Chaque rencontre a été un moment unique de sincérité, et un partage fort sur l’humilité que la nature nous impose.

Interview Marine Barnérias, Virgule bleue - La rosée

Un souvenir particulier de tournage à nous partager ?

J’ai adoré déjeuner chez Alexis Michalik dans sa maison du Sud de la France et le voir loin des planches parisiennes : sur sa planche à voile ;) ! Mais aussi : surfer avec Anne-Sophie Bion entre deux montages de films fictions, découvrir le bistrot préféré d’Isabelle Autissier, allez prendre un petit déjeuner chez un chef étoilé et l’accompagner à la criée pour faire la sélection des meilleurs poissons, vibrer au rythme du studio d’Éric Serra…

Bref, chaque invité avait sa particularité mais surtout sa sincérité.

Ils ont tous réservé un accueil chaleureux à l’équipe de Virgule bleue et ils m’ont tous marqué par leur envie de transmettre…

Une saison forte qui, j’espère, nous fera nous allonger différemment sur nos serviettes de plage… !

Quel est ton rapport avec l’océan ? Et quels messages as-tu envie de faire passer avec Virgule bleue ?

Depuis toute petite, l’océan m’inspire et me donne la force d’avancer, de me dépasser. La mer permet de me reconnecter à moi-même, aux autres et au monde qui m’entoure.

J’ai eu la chance de faire une traversée de l’Atlantique sur un Imoca et de sentir cette immensité si puissante… J’aime voir que cet océan nous permet des dépassements forts mais aussi des choses très simples comme une partie de pêche. Il nous pousse à la simplicité !

L’océan aide à se connecter à soi et donc aux autres.

Découvrir l’apnée était aussi une autre manière d’appréhender cet élément, ouvrir les yeux sous l’eau et surtout se sentir porter par la mer est une méditation gratuite et accessible à tous …

Et puis j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir surfer, kiter, faire du longe-côte, nager ou tout simplement lui faire face un instant. Tout ceci me rappelle que je ne pourrais jamais vivre loin de lui….

Avec Virgule Bleue, je veux rappeler que nous venons tous de cet océan. Il fait partie de nous. Nous sommes donc tous responsables de sa préservation.

Pourquoi avoir choisi La Rosée comme partenaire ?

Pour être honnête, je n’ai pas l’habitude d’avoir des sponsors car j’aime être libre et pouvoir décider de ce que je peux ou veux dire…

J’ai toujours pensé que cela pouvait être une contrainte.

Et puis, je me suis obligée à trouver un partenaire avec qui j’avais envie de faire des visios, des déjeuners ou des dîners ! Prendre du plaisir à collaborer était ma priorité.

C’est exactement ce que j’ai trouvé chez La Rosée. C’était une évidence de partir à leur côté.

Les deux fondatrices m’ont énormément plu et j’ai adoré tout de suite les équipes. Authentiques, sincères et alignées avec leur travail.

Virgule Bleue et la Rosée ont des valeurs communes : respecter l’environnement qui nous entoure et sensibiliser chacun à sa protection.

Au-delà de la démarche de La Rosée, c’est toute une équipe très humaine et à l’écoute qui m’accompagne depuis le début de cette aventure !

Merci pour leur confiance.

Un dernier mot ?

Hâte de boire la tasse ensemble ! Dans tous les sens du terme ;)

Sans La Rosée, rien ne serait possible ! Merci Coline, Coline, Coline, Coline (;)) Mahault, Nathalie, Bich, Clémentine, Aurélie pour votre soutien.

Je vous attends pour une session d’apnée avec un invité surprise si Virgule Bleue vous plaît !

Un programme diffusé par Ouest-France.

À écouter sur toutes les plateformes. Vous pouvez écouter le premier épisode : ici !

Découvrez également