Rencontre avec Laure-Anne Dumas, notre directrice RSE
La Rosée est labellisée B Corp.
Laure-Anne Dumas, notre Directrice RSE a mené le projet de labellisation, elle nous parle de ce parcours aussi passionnant qu’exigeant.
Rencontre
Pourquoi obtenir le label B Corp ? Qu'est-ce qui a motivé La Rosée ?
La Rosée a toujours cherché à donner du sens à son activité et à s'engager pour un impact positif.
Notre labellisation B Corp s'inscrit dans cette démarche et témoigne de notre volonté d'aligner nos pratiques quotidiennes à nos valeurs comme la transparence, l'écoresponsabilité ou la préservation de l'environnement.
Nous souhaitions obtenir une reconnaissance RSE qui valorise nos actions, tout en faisant savoir que notre engagement dépasse nos produits éco-conçus : il englobe l’ensemble de notre chaîne de valeur, du choix des matières premières jusqu’à la distribution.
Parmi les labels RSE existants, B Corp s’est imposé comme une évidence. Reconnu à l’international ce label est réputé pour son sérieux et son haut degré d’exigence.
Il met en lumière les initiatives déjà en place chez La Rosée tout en nous offrant une feuille de route pour progresser continuellement et renforcer notre impact global.
Quel est le parcours à suivre pour obtenir ce label ?
La labellisation B Corp repose sur un audit qui évalue l’entreprise sur cinq grands piliers : la gouvernance, le bien-être des collaborateurs, l'impact environnemental, les relations avec les communautés et les interactions avec les clients.
La première étape consiste à réaliser un questionnaire d'évaluation et d'obtenir un score minimum de 80 points sur 200, ce qui est extrêmement challengeant, même pour une entreprise engagée comme la nôtre !
Ensuite, un audit est effectué pour vérifier les pratiques déclarées.
Ce processus demande également des engagements concrets, comme la modification des statuts de l’entreprise pour intégrer les conséquences sociales et environnementales dans les décisions stratégiques.
Quels défis avez-vous dû relever pour obtenir la labellisation ?
L’obtention de la libellisation B Corp a représenté un défi de taille pour La Rosée. Un important travail de structuration a été nécessaire pour rassembler et documenter toutes nos initiatives pour répondre à l'audit.
Le niveau d’exigence du label nous a également poussés à nous dépasser sur plusieurs aspects, notamment en matière d’impact environnemental.
Nous sommes une jeune entreprise et nous avons dû formaliser des pratiques qui existaient déjà mais restaient encore informelles.
Cela inclut par exemple, la mise en place d’un questionnaire anonyme de satisfaction pour nos collaborateurs, l’élaboration d’un code de déontologie pour lutter contre la corruption, ou encore l’intégration de clauses RSE dans tous nos documents juridiques.
Ce processus a mobilisé certaines de nos équipes et nécessité un investissement conséquent en temps et en ressources, mais il a renforcé notre démarche globale et structuré notre engagement pour l’avenir.
C’est quoi l’après B Corp ?
La labellisation B Corp représente une étape clé dans la démarche d’amélioration continue de La Rosée, mais ce n’est pas une finalité.
Nous devrons nous soumettre à une re-certification dans trois ans et démontrer que nous avons progressé dans les différents domaines évalués. C’est un vrai moteur pour nous pousser à ne jamais nous reposer sur nos acquis.
À court terme, le label va être intégré à notre communication et notamment sur nos produits afin de sensibiliser nos clients et nos partenaires à cet engagement.
À l’international, cette labellisation sera un levier de confiance pour nous aider à nous développer.
Plus largement, cette démarche incarne la volonté de La Rosée de rester fidèle à sa mission de créer une entreprise meilleure, en mettant toujours son impact sociétal et environnemental au cœur de ses décisions.
Retrouvez l'ensemble des informations sur la labellisation Bcorp, ici.