Comment savoir quelle crème hydratante convient à ma peau
Quelle crème hydratante visage convient à ma peau ?
Saviez-vous que chaque année vous passez 12 heures avec votre crème hydratante ? À raison de 2 applications par jour d’environ 1 min chacune sur le visage (pour les bons élèves), 12 heures par an c’est bien le temps que vous passez en tête à tête avec votre tube de crème hydratante !
On est donc d’accord pour dire qu’il vaut mieux bien s’entendre avec sa crème, si on veut éviter chamailleries, ennui et contrariétés…
Peau qui tiraille, peau terne, rougeurs, boutons, excès de sébum : la crème hydratante est bien censée soulager tous ces désagréments, et non pas les accentuer ! Pourtant, une crème hydratante mal choisie peut parfois faire l’effet inverse et ce n’est, bien sûr, pas du tout l’objectif.
Bien choisir sa crème hydratante pour le visage n’est pas compliqué, il faut savoir s’intéresser à sa peau, à ses besoins et la comprendre afin de lui apporter ce qu’il lui faut.
Dans cet article, on vous donne les clefs pour tout savoir et trouver THE crème hydratante qui vous convient, pour votre bonheur et celui de votre peau !
Ce que vous ne savez pas sur votre peau
La peau du visage est une zone du corps qui est constamment exposée aux agressions extérieures. Elle est, en plus de cela, particulièrement fine et donc sensible !
Le visage c’est aussi le premier endroit sur lequel les signes de l’âge apparaissent.
On lui apporte alors une attention particulière, en choisissant des soins ultra-doux et adaptés à son type de peau.
Avant de prendre votre loupe pour voir ce dont votre peau a besoin, un petit point sur sa structure n’est pas de trop.
Votre peau est constituée de 3 couches principales :
Comment agit la crème hydratante ?
Tout se passe au niveau de l’épiderme et plus précisément au niveau du film hydrolipidique qui le recouvre.
Quésaco ? C’est un film qui se trouve à la surface de la peau, constitué d’eau et de gras.
Son rôle : être un bouclier contre les agents extérieurs, tout en laissant s’échapper les déchets dont notre peau veut se débarrasser. En parallèle, il limite l’évaporation de l’eau présente dans notre épiderme.
Ce film hydrolipidique est indispensable et est souvent mis à rude épreuve avec les agressions extérieures : nettoyage agressif de la peau, hygiène de vie, pollution, calcaire… etc.
Lorsque le film hydrolipidique joue correctement son rôle de bouclier, l’épiderme retient correctement l’eau et est correctement protégé.
Lorsque vous appliquez votre crème hydratante sur votre visage, voilà ce qu’il se passe :
La crème hydratante va progressivement pénétrer dans l’épiderme et aider le film hydrolipidique à se reconstituer.
En prenant le temps de bien faire pénétrer la crème et en massant, vous permettez de réactiver la micro circulation de la peau pour l’aider à mieux s’oxygéner et se renouveler.
Une partie de la crème hydratante va glisser à la surface de l’épiderme dans quelques cellules de la peau, appelées kératinocytes, pour les recharger en eau et en lipides.
La majorité de la crème hydratante va agir au niveau du film hydrolipidique. Elle va l’aider à se reformer et à le rendre suffisamment résistant pour qu’il puisse correctement protéger l’épiderme.
Et bien sûr, on n’oublie pas la sensation de bien-être intense qui se passe lorsque vous faites glisser une noisette de crème hydratante sur votre visage.
Vous maitrisez l’aspect technique de la peau, passons maintenant à la pratique !
Votre peau est votre meilleure amie ! Apprenez à la connaître.
Votre peau, c’est que comme votre meilleure amie. Vous devez suffisamment la connaître pour savoir comment la réconforter quand elle en a besoin.
Vous devez l’écouter pour savoir quoi faire pour son bien. Mais vous devez aussi accepter quand ça ne va pas.
Toute cette attention et cette tendresse que vous lui accordez, elle vous le rendra ensuite en vous rendant encore plus rayonnante que vous ne l’êtes déjà !
On ne va pas vous ressasser toutes les explications sur les peaux mixtes, grasses, sèches… on vous a suffisamment rabâché tout cela !
En réalité le point commun de ces types de peau est qu’elles ont toutes besoin d’hydratation, c’est à dire d’eau. Ça tombe bien car c’est la principale promesse d’une crème hydratante.
Mais comme nous l’avons vu un petit peu plus haut, la peau a aussi besoin de lipides, c’est à dire de gras.
Le tout est de savoir de quoi votre peau a le plus besoin (eau ou gras) et de savoir lui apporter au bon moment et à la bonne quantité car les besoins de votre peau peuvent varier.
Vote peau peut avoir différents problèmes et donc besoins.
Parmi eux on peut retrouver :
Que soin choisir pour mon type de peau ?
Après la lecture de toutes ces explications, vous aurez compris que votre peau n’a pas forcément besoin d’une et seulement une seule crème hydratante.
Eh oui, notre peau peut être une copine capricieuse et peut vous crier dessus à sa manière quand vous ne prenez pas soin d’elle.
Écoutez donc là patiemment pour prendre soin d’elle avec amour. Comme on vous l’a dit, elle vous le rendra bien !