Comment prévenir l’apparition de l’acné ?
L’acné est une affection cutanée commune qui touche une large part de la population, en particulier les adolescents.
Elle peut cependant également persister à l’âge adulte. On estime qu’environ 50% des femmes et 25% des hommes** continuent à souffrir d'acné au-delà de l'adolescence *.
Dans cet article, on vous dit tout sur l’acné pour comprendre ce que c’est, d’où elle vient et comment prévenir son apparition.
L’acné, qu’est-ce que c’est ?
L’acné est une maladie de la peau due à une inflammation des glandes sébacées.
Elle se caractérise par des lésions cutanées qui surviennent le plus souvent sur le visage mais aussi dans le cou, sur le dos et la poitrine.
Il existe différents types d’acné. Les deux plus rependus sont :
L’acné rétentionnelle qui se manifeste par l’apparition de points noirs et de points blancs.
L’acné inflammatoire qui se caractérise par des boutons rouges et des boutons blancs.
L’acné est souvent perçue comme un simple problème esthétique.
Or, elle peut avoir des conséquences psychologiques profondes, affectant l'estime de soi et, dans certains cas, entraînant des troubles anxieux ou dépressifs.
D’où l’importance de prévenir au maximum son apparition et d’adopter les bons réflexes si elle apparait.
2. Quelles sont les causes de l’acné ?
L’acné est liée à une production excessive de sébum.
Les glandes sébacées produisent trop de sébum épais, les pores se bouchent et ne peuvent plus sécréter correctement le sébum qui reste alors bloqué sous la peau.
Des points noirs et/ou points blancs apparaissent.
L’accumulation de sébum favorise l’inflammation et le développement de bactéries responsables de l’acné inflammatoire : cutibacterium acnes.
C’est alors, que boutons rouges et boutons blancs se forment.
Différents facteurs peuvent favoriser et/ou aggraver l’acné :
3.Comment prévenir l’acné ?
L’acné ne peut pas toujours être évitée. Cependant, l’adoption d’une routine de soins appropriée et de quelques habitudes de vie saines, peuvent aider à prévenir son apparition.
Voici quelques conseils simples :
Nettoyez votre peau deux fois par jour avec un nettoyant doux pour aider à éliminer l'excès de sébum et les impuretés.
Utilisez des produits non comédogènes adaptés à votre type de peau et évitez les produits trop agressifs.
Résistez à la tentation de toucher votre visage, de percer vos boutons. Cela favorise l’inflammation et donc les imperfections !
Adoptez une alimentation équilibrée : riche en fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres, tout en évitant les sucres raffinés et les produits laitiers en excès.
Gérez votre stress : le yoga, la méditation peuvent vous aider !
Vous avez déjà quelques boutons ? Pas de panique il est possible de réduire leur apparence !
Gamme Anti-imperfections
La gamme anti-imperfections La Rosée promet une peau purifiée, corrigée, lissée et apaisée grâce à des soins alliant naturalité, efficacité, sensorialité et écoresponsabilité.
Le Sérum purifiant anti-imperfections au zinc et acides de fruits BIO, offre une action complète contre les boutons, les points noirs et les marques post acné.Dès la première application, les imperfections sont visiblement diminuées**.
En 3 jours, la peau est nette et apaisée. Elle retrouve son équilibre et sa pureté !***
En complément, le Stick correcteur teinté anti-imperfections au zinc permet de camoufler instantanément les imperfections et de diminuer la taille des boutons. On adore son format en stick ultra-pratique et rechargeable ! Il assèche et réduit visiblement les boutons, dès la 1ère application ****.
Besoin d’une routine anti-imperfections ? Retrouvez nos meilleurs conseils ici
En cas d’acné persistant ou sévère nous vous recommandons de consulter un dermatologue qui vous conseillera le bon traitement.
*Source : Journal of the American Academy of Dermatology
**Test clinique réalisé par un laboratoire indépendant sur un panel de 29 volontaires femmes, hommes pendant 7 jours. Auto-évaluation.
***Test clinique réalisé par un laboratoire indépendant sur un panel de 27 volontaires femmes, hommes pendant 3 jours. Auto-évaluation.
****Test clinique réalisé par un laboratoire indépendant sur un panel de 21 volontaires femmes, hommes pendant 28 jours. Auto-évaluation.