En finir avec l’eczéma
Chez La Rosée, nous sommes à votre écoute. Et vous nous confiez très souvent vos préoccupations et les petits problèmes de peau qui vous tracassent !
Les questions sur l’eczéma reviennent très régulièrement et vous êtes nombreux à nous demander conseils sur les produits à utiliser.
L’eczéma est une maladie de peau très répandue, dont les mécanismes restent pourtant complexes et mal connus.
Nous sommes allés interroger le docteur Emmanuelle Besson qui exerce son métier de dermatologue spécialisée en eczéma atopique, dans son cabinet à Oullins près de Lyon, et à l’Hôpital Lyon Sud dans le Service d'Immuno-Allergologie.
Elle nous aide à tout comprendre sur l’eczéma pour adopter les bons gestes et ainsi lutter contre ce problème de peau parfois difficile à gérer au quotidien.
Rencontre
Bonjour Emmanuelle, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est l'eczéma ?
Bonjour !
L’eczéma est une dermatose inflammatoire qui gratte. Les symptômes et les localisations varient en fonction de l'âge du patient. On différencie :
L’eczéma constitutionnel, c’est à dire l'eczéma atopique ou dermatite atopique, qui est héréditaire, chronique, et qui évolue par poussées. C’est la forme la plus répandue.
L’eczéma de contact, c’est à dire les eczémas allergiques et les eczémas irritatifs.
Quels sont les causes et les facteurs de risques ?
La cause de l'eczéma atopique est génétique : la sécheresse de la peau. Cela lui empêche de jouer son rôle de barrière, laissant ainsi passer de multiples substances irritantes.
Les facteurs aggravants couramment évoqués sont : le froid, le stress, l'utilisation de savon parfumés, la présence d'animaux de compagnie, certains vêtements...
L’eczéma de contact, quant à lui, est causé par une réaction allergique à un produit ou un objet.
Qui est touché par l’eczéma ?
Tout le monde peut être concerné par l’eczéma.
L’eczéma atopique apparaît dans les premiers mois de vie (vers 2-3 mois), pour disparaître lorsque l’enfant grandit vers 6-7 ans. Dans certains cas, l’eczéma peut persister à l’âge adulte et les zones atteintes diffèrent selon les personnes.
L’eczéma peut être en rémission et d’autres manifestations de l’atopie comme l’asthme, la rhinite allergique ou encore la conjonctivite allergique, peuvent apparaître.
L’eczéma allergique, lui, peut arriver à tout âge ! Dès que l’on est au contact de l’allergène.
Quels sont les symptômes ?
La lésion élémentaire, c'est à dire initiale, de l'eczéma est une vésicule. Elle est très rarement visible, sauf sur les extrémités où les patients rapportent très bien la notion de « bulles d'eau » voire de « cloques » ou « d‘ampoules ».
Le plus souvent, en phase aiguë, les lésions d'eczéma sont rugueuses, sèches, rouges, suintantes et elles démangent. Il peut y avoir des plaies, des lésions de grattage. Avec le temps, la peau s'épaissie, « se lichénifie ». La lichénification est un épaississement de la peau en plaques roses puis brunes en réaction au grattage répété.
L’altération de la qualité de vie est majeure : les patients ont du mal à se concentrer, à dormir (perte de près d'une heure de sommeil par nuit chez les enfants), sont irritables, ont du mal à s'habiller, ont du mal à jouer avec leurs amis, à faire du sport…
Quels sont les traitements ?
Très souvent, en consultation privée et encore plus à l’hôpital, les patients eczémateux arrivent un peu désespérés, ne sachant plus trop quoi attendre des médecins pour les soulager : « ils ont tout essayé » ! Mais des solutions existent !
Le traitement de fond, indispensable, de tout eczéma est l’hydratation :
Lors de la toilette en évitant les savons et en utilisant des huiles de douches (ou des syndets) et de l'eau pas trop chaude, pour nettoyer la peau sans la dessécher.
Après la toilette, il est nécessaire d'utiliser des émollients : des crèmes, des baumes, des cérats.
Le traitement de la crise repose sur les traitements anti-inflammatoires :
Locaux, sous forme de crèmes. Il en existe deux types : les dermocorticoïdes et le tacrolimus topique.
Systémiques, sous forme d'injection ou de comprimés.
Le traitement des crises d'eczéma doit être fait quotidiennement, en quantité suffisante jusqu'à disparition totale des lésions.
Conseil
On peut utiliser une règle simple, la règle de « l'unité phalangette » pour s’assurer que la zone est bien traitée : la quantité de crème déposée d’un trait continu sur la dernière phalange de votre index, est nécessaire et suffisante pour traiter une surface équivalente à deux paumes de main.
En ce qui concerne les eczémas de contact, il faut éviter au maximum tout contact avec l'allergène.
Comment prévenir l’eczéma ?
La prévention des eczémas de contact est tout simplement d’éviter l'allergène qui produit la réaction.
La prévention de l'eczéma atopique est l'hydratation !
Je conseille de choisir des soins locaux reconnus pour leur pouvoir d’hydratation. Il ne faut pas hésiter à en discuter avec son dermatologue, son pédiatre, ou son médecin traitant. Vous pouvez également vous informer en vous rapprochant de Centres Experts ou en vous inscrivant aux Éducations Thérapeutiques.
Quelques liens utiles pour aller plus loin :
Allergolyon : https://allergolyon.fr/
Fondation eczéma : https://www.fondationeczema.org/
Quels sont les réflexes à adopter ?
Tout d’abord, il faut garder espoir ! La recherche avance très vite et on peut vivre normalement, avec son eczéma en rémission.
Ensuite, et c’est primordial : l’hydratation ! Et il ne faut pas hésiter à se tourner vers les services spécialisés dans l’eczéma (quel qu’il soit, atopique ou allergique).
Merci au Docteur Emmanuelle Besson pour tous ces précieux conseils !
Le trio de choc La Rosée pour une hydratation optimale !
Chez La Rosée nous proposons des produits hydratants ultra-clean, jusqu’à 100% d’origine naturelle et écoresponsables. Nos produits ne sont pas testés sur l’eczéma, cependant nous avons d’excellents retours de la part de clients souffrant de ce problème de peau ! Nous vous conseillons de toujours tester les produits sur un petit bout de peau avant une application globale.
Voici donc notre trio de choc qui vous aidera à apporter à votre peau l’hydratation optimale indispensable dans la lutte contre l’eczéma :
L’huile de douche lavante
Notre huile de douche est une vraie pépite !
L’hydratation qu’elle procure est exceptionnelle !
Savez-vous pourquoi ? Simplement parce qu'elle est très concentrée en huile de tournesol BIO.
En effet, sa formulation est unique : un peu d’eau dans une huile fortement dosée.
La peau est ultra douce et relipidée pour longtemps !
La crème corps hydratante
Notre crème corps est le soin idéal pour vous hydrater de façon optimale.
Le beurre de Karité BIO parfaitement dosé et la glycérine végétale vont permettre de nourrir intensément la peau et de l’apaiser.
A appliquer matin et soir pour maintenir la peau hydratée et la protéger des facteurs extérieurs asséchants qui peuvent favoriser l’apparition de l’eczéma.
Le baume SOS Réparateur
Sa formule 100% d’origine naturelle est ultra riche en huiles et en cires végétales et permet de réparer, protéger et nourrir la peau du visage et du corps. Il est donc également efficace sur l’eczéma !
Il peut aussi vous aider à retrouver une jolie peau après un traitement contre l’eczéma.
Notre baume SOS réparateur ne contient pas de parfum, il a été testé sur peau sensible afin d’assurer une tolérance maximale.
Nous espérons que notre gamme de produits hydratants vous aidera à retrouver le confort d’une peau douce et saine.
Vos retours
N’hésitez pas à nous faire vos retours sur les réseaux ou par mail ! Ils peuvent servir à d’autres personnes souffrant des mêmes soucis !